Informations Covid-19

Covid-19 et formations sûreté, sécurité et SST : ça change quoi ?

ACTUALITÉ 7

Le 22 avril 2020

La période actuelle de confinement liée à la pandémie de Covid-19 vous oblige à changer vos habitudes et à vous adapter et il en est de même pour la formation professionnelle.

 

Aujourd’hui OF3S a décidé de faire un bilan des informations importantes qui vous concernent.

Des formations 100% financées

Dans le cadre de la crise, une prise en charge à 100% des coûts pédagogiques des actions de formation peut être prise en charge pour les salariés en chômage partiel. Cette subvention pouvant aller jusqu’à 1500€ est à demander par l’entreprise à la DIRECCTE dont elle dépend par la mobilisation du FNE-Formation.

Pour les professionnels de la sécurité privée

L'ordonnance du 25 mars 2020 prévoit la prorogation des délais pour les autorisations, permis et agréments dont le terme arrive à échéance entre le 12 mars 2020 et l'expiration d'un délai d’un mois à compter de la date de fin de l'état d'urgence sanitaire.

Tous les titres délivrés par le CNAPS ainsi que les récépissés qui arrivent à échéance pendant cette période bénéficient d'une prorogation de plein droit jusqu'à l'expiration d'un délai de trois mois suivant la date de fin de l'état d'urgence sanitaire.

Source : http://www.cnaps.interieur.gouv.fr/Actualites/Alertes/COVID-19-Information-aux-professionnels-de-la-securite-privee-ordonnance-du-25-mars-2020

Pour les agents de sûreté

Pour la certification des ADS : Un délai supplémentaire de 3 mois est accordé aux agents de sûreté pour renouveler leur certification (soit un délai de 6 mois suivant la date de fin de validité de leur certification au lieu de 3 mois en temps normal).

 

Pendant ces 3 mois supplémentaires, les ADS peuvent poursuivre leur activité.

S'agissant des formations périodiques FPI (semestrielles) qui n'auraient pu être réalisées avant le 30 juin, elles pourront être réalisées jusqu'au 30 septembre 2020.

Pour les agents qualifiés : les agents qui arriveraient à l'échéance de validité de leur formation d'ici au 30 juin disposeront d'un délai de 3 mois supplémentaires pour suivre leur formation périodique, soit jusqu'au 30 septembre 2020.

Source : DSAC-SUR

Sauveteur Secouriste du Travail

La validité du certificat est de 24 mois, cependant pour les SST dont la validité est arrivée à échéance et qui n’ont pas pu ou ne pourront pas suivre de MAC (mise à jour des compétences) dans le délai imparti, c’est l’employeur qui appréciera s’ils conservent leurs capacités pour intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail. Il devra toutefois prévoir dès à présent leur inscription à un MAC.

Source : INRS

«La période actuelle de confinement liée à la pandémie de Covid 19 vous oblige à changer vos habitudes et à vous adapter et il en est de même pour la formation professionnelle».

By Cécile

  • OF3S - AEROPORT MONTPELLIER MEDITERRANEE 34130 MAUGUIO

  • + 33 6 46 49 87 59

  • contact@of3s.fr