Covid-19 et Sauveteur Secouriste du Travail

ACTUALITÉ 9

Le 5 mai 2020

La pandémie que nous subissons actuellement impose de modifier les recommandations quant à la prise en charge d’une personne victime d’un arrêt cardio-respiratoire.

 

En effet, le Conseil Européen préconise de considérer que toute victime est atteinte du COVID car elle peut être asymptomatique et néanmoins porteuse du virus. Compte-tenu du risque de transmission important, la conduite à tenir est la suivante :

  • Lors de l’évaluation de la respiration : 

il est conseillé de ne pas ouvrir les voies respiratoires et de ne pas placer le visage à côté de la bouche et du nez de la victime

  • Adulte en arrêt cardio-respiratoire :

pratiquer uniquement les compressions thoraciques. Pas de bouche-à-bouche. Il est recommandé de placer un chiffon ou une serviette sur la bouche et le nez afin de réduire le risque de propagation par voie aérienne

  • Enfant ou nourrisson en arrêt cardio-respiratoire :

compressions thoraciques et bouche-à-bouche classique

Après avoir effectué la réanimation cardiaque et dès que possible, le secouriste doit soigneusement se laver les mains.

L’alerte et l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) restent inchangées.

Dans le contexte actuel de pandémie et de manière provisoire, les mesures de prévention consistent à limiter, si possible, les contacts entre la victime et le secouriste et à renforcer les mesures d’hygiène. Aussi, dans la mesure du possible, face à une victime, le SST portera des gants et un masque chirurgical. Il faut toujours veiller à protéger la victime et le secouriste.

Protégez-vous et #restezchezvous

«L’alerte et l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) restent inchangées.».

By Cécile

  • OF3S - AEROPORT MONTPELLIER MEDITERRANEE 34130 MAUGUIO

  • + 33 6 46 49 87 59

  • contact@of3s.fr