OF3S

Le CQP APS devient TFP !! 

ACTUALITÉ 27

Le 09 décembre 2020

Le Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) devient Titre à Finalité Professionnelle (TFP APS) afin de le rendre éligible à des parcours de formation en alternance/apprentissage.

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par le ministère chargé de l’emploi. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.

 

Il permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

Les titres professionnels sont principalement réalisés dans le cadre de la formation continue d'adultes, alors que les diplômes d'Etat, comme un BTS par exemple, sont en général acquis au cours de la formation initiale de l'étudiant.

Ainsi, à compter du 1er Mars 2021, la certification valant aptitude professionnelle de la branche Prévention-Sécurité deviendra Titre à finalité professionnelle : « RNCP34054 - Agent de prévention et de sécurité » (APS).

Ni les contenus, ni les modalités d’examen, ni les numéros RNCP ne changent.

Un Titre inscrit au RNCP est une certification professionnelle, dont le niveau est reconnu par l'Etat et vise la validation des compétences professionnelles au sens du Code du Travail. Chaque titre est enregistré et inscrit sur le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Le Certificat de qualification professionnelle « RNCP34487 - CQP d’agent de sûreté aéroportuaire » (ASA), quant à lui, n’est pas concerné par cette évolution et reste inchangé.

logo CQP APS.jpg
TFP APS.jpg

« Ni les contenus, ni les modalités d’examen, ni les numéros RNCP ne changent....».

By Cécile

  • OF3S - AEROPORT MONTPELLIER MEDITERRANEE 34130 MAUGUIO

  • + 33 6 46 49 87 59

  • contact@of3s.fr

Capture d’écran (25).png