write-593333_1920.jpg
FINANCEMENT FORMATION

Quelle que soit votre situation, que vous soyez actuellement en poste ou à la recherche d’un emploi, des solutions existent pour financer votre formation.

 

OF3S vous accompagne et vous détaille les dispositifs actuels et les étapes à réaliser pour vous permettre de mener à bien votre projet jusqu'au bout.

Vous êtes salariés :
Vous financez vous même la formation :
Dans le cas où l’aide ne couvre pas la totalité du coût de la formation ou si vous ne pouvez bénéficier d’aucun dispositif de financement,  vous pourrez financer personnellement votre formation. Des facilitées de paiement allant jusqu'à 3 fois pourrons vous être proposé.
Vous êtes demandeur d'emploi :
Vous êtes intermittent ou artiste-auteur :

Les artistes, techniciens du spectacle, les travailleurs intermittents sont également éligibles au CIF (Congé Individuel de Formation).

 

Selon le temps travaillé, l’AFDAS, l’Assurance Formation des Activités du Spectacle (https://www.afdas.com/ ) peut aider à trouver des financements . L’AFDAS est l’Opca et Opacif agréé par l’État qui gère, sur le plan national, l’ensemble du dispositif de la formation professionnelle des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la presse, des agences de presse et de l’édition.

Pour être éligible à un financement de la formation par l’AFDAS, les intermittents doivent disposer d’une ancienneté professionnelle de 2 à 3 ans minimum et d’un volume d’activité défini.

Vous êtes travailleur indépendant TNS (Travailleur Non Salarié) :

Le TNS (Travailleur Non Salarié) bénéficie du droit à la formation continue. Etant donné qu’ils versent une contribution à la formation professionnelle (CPF), via leur fonds d’Assurance formation (FAF) ils peuvent obtenir en contrepartie le financement de leur formation.

Le travailleur indépendant doit donc s’adresser à son FAF, en fonction de son secteur d’activité.

SI vous êtes artisan, La formation professionnelle est financée par :

  • Les Conseils de la formation institués auprès des Chambres Régionales des Métiers et de l’Artisanat, pour les actions de formation dans le domaine de la gestion et du développement des entreprises

  • La Chambre des Métiers pour des formations collectives en inter-entreprise

SI vous êtes commerçants, la formation professionnelle est financée par l’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises

(AGEFICE http://communication-agefice.fr/).

Si vous êtes un professionnel libéral, la formation professionnelle est financée par  le Fonds Interprofessionnel des Professionnels Libéraux (FIF-PL http://www.fifpl.fr)

Autres Aides - 26 ans :

Réservé aux moins de 26 ans, les Misions locales peuvent éventuellement vous aider à obtenir des financements publics auprès du conseil général (département) via un dossier de Fond d’Aide aux Jeunes (FAJ).

Disposition : Le contrat d’insertion dans la vie sociale (CIVIS)


Quel est le montant de l’aide qui peut être versée aux plus jeunes ?

Le titulaire du CIVIS peut, s’il est âgé d’au moins 18 ans, bénéficier d’un soutien de l’État sous la forme d’une allocation versée pendant les périodes durant lesquelles il ne perçoit ni une rémunération au titre d’un emploi ou d’un stage, ni aucune autre allocation.

 

Le bénéfice de cette allocation est ouvert, par le préfet, à compter de la signature du CIVIS ou à compter du jour du 18e anniversaire du bénéficiaire, et pour toute la durée du contrat, dans la limite de 1 800 euros par an.

 

Le montant mensuel de l’allocation, qui ne peut excéder 450 euros, est proposé par le représentant de la Mission locale pour l’insertion sociale.
 

Pour déterminer ce montant, il est tenu compte de la situation personnelle de l’intéressé, de son projet d’insertion professionnelle et du nombre de jours pendant lesquels il n’a perçu aucune des rémunérations ou allocations mentionnées ci-dessus.

  • OF3S - AEROPORT MONTPELLIER MEDITERRANEE 34130 MAUGUIO

  • + 33 6 46 49 87 59

  • contact@of3s.fr