FINANCEMENT FORMATION
CDI / CDD
Vous êtes salariés :
-
En CDI
Si votre entreprise a prévu une formation dans le cadre de son plan de formation, vous n’aurez pas à vous soucier de son financement ni de votre salaire qui restera inchangé.
Les cas de figure du financement de la formation :
-
Le CPF de transition Professionnel
Le CPF de transition professionnel s’adresse aux salariés en CDI du secteur privé ayant au moins deux ans d’ancienneté dans une entreprise, dont au moins un an dans l’entreprise actuelle, qui souhaitent prendre un congé pour suivre une formation pour se reconvertir.
-
Le salarié doit au préalable demander une autorisation d’absence à son employeur.
-
En général le CPF de transition professionnel concerne des formations longues, qui peuvent se dérouler à temps plein ou partiel, de façon continue ou discontinue.
Le financement du CPF de transition professionnel est assuré par des associations "transitions pro" agréés dans chaque régions.
-
Pendant sa formation, le salarié bénéficie de la prise en charge d'un pourcentage de sa rémunération et d’une prise en charge plafonnée de ses frais de formation et des frais annexes.
-
Le CPF, le Compte Personnel de Formation
Chaque année, un montant converti en Euros est crédité automatiquement sur le compte personnel de formation de chaque salarié, et ceci tout au long de la vie professionnelle du salarié.
Avec le compte personnel de formation, les salariés comme les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur cagnotte pour financer tout ou partie d’un projet.
Pour qu’une formation soit finançable via le CPF, il faut qu'elle soit éligible, c'est à dire qu'elle doit être sanctionnée par une certification professionnelle enregistrée au RNCP.
A noter que depuis le 1er janvier 2017 ; le CPF fait partie du CPA, le compte personnel d’activité.
-
En savoir plus : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html
-
Questions-réponses – CPF
-
En CDD
Vous pouvez également bénéficier de la formation professionnelle si vous avez travaillé 24 mois consécutifs ou non dans les 5 dernières années, et avez été salarié 4 mois consécutifs durant l’année.
Votre projet de formation doit débuter dans les 12 mois maximum après la fin de votre contrat à durée déterminée.
Pour financer votre formation, trois possibilités :
-
Le CPF des CDD : votre ex-employeur vous indiquera l’adresse de l’organisme à contacter.
-
Un CPF de transition professionnel, si la formation que vous voulez suivre n’est pas prévue dans le plan de formation de votre entreprise
-
Vos compte CPF mobilisables, sous certaines conditions (http://www.moncompteformation.gouv.fr/)
-
OF3S
-
-
+ 33 6 46 49 87 59
-