write-593333_1920.jpg
FINANCEMENT FORMATION
Demandeurs d'emploi
Vous êtes demandeur d'emploi :

CPF, AIF, AREF, RFPE, RFF, CIF, Aide Agefiph ….tour d’horizon des dispositifs

La toute première étape est d’en parler à  votre conseiller Pôle Emploi.  Il vous orientera en fonction de vos domaines de compétences et expériences, vous aidera à constituer votre dossier et en assurera le suivi avec vous.

Les financements diffèrent selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi) du régime d’assurance chômage.

La prise en charge peut, selon les cas, couvrir les frais pédagogiques, ainsi que la rémunération des stagiaires, selon des modalités bien précises.

Petit tour d’horizon des aides dont vous allez pouvoir bénéficier :

 

Le CPF, le Compte Personnel de Formation

Le compte personnel de formation permet aux demandeurs d’emploi comme aux salariés d’utiliser les heures de leur compte pour financer tout ou partie d’un projet.


En 2018 , plus de 4251 formations sont éligibles au CPF.


En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr/en-bref/le-compte-personnel-de-formation

L’ AIF – l’aide individuelle à la formation

Une aide individuelle à la formation (AIF) peut être attribuée afin de financer ou cofinancer les frais pédagogiques des formations suivies par les demandeurs d’emploi.

Elle ne prend pas en charge les frais d’inscription, l’achat éventuel de matériel, l’inscription aux examens, aux concours, etc….

AREF Allocation d’aide au retour à l’emploi formation

L’AREF (Allocation de Retour à l’Emploi Formation) est une indemnité accordée par Pôle Emploi chaque mois pour les demandeurs d’emploi indemnisés au titre de l’ARE qui rentrent en formation

RFPE


si vous ne touchez pas (ou plus) l’ARE le jour de l’ inscription en formation, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de la rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F760)

RFF Rémunération de fin de formation

Si vos droits à l’allocation chômage prennent fin pendant une formation, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une allocation appelée rémunération de fin de formation (RFF).

Congé Individuel de Formation CIF CDD

Si vous étiez en CDD (contrat à Durée Indéterminée) le congé individuel de formation (CIF) vous permettra de concrétiser votre projet professionnel ou personnel en suivant la formation choisie, sous certaines conditions (pour en savoir plus : http://www.uniformation.fr/Salaries/Je-veux-evoluer/Conge-Individuel-de-Formation/CIF-CDD)

Aide Agefiph 

 

(https://www.agefiph.fr/Personne-handicapee/Projet-professionnel-et-formation?utm_source=diplomeo) si vous êtes reconnu comme travailleur handicapé

LE CSP Contrat de Sécurisation professionnelle

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) est un dispositif de reclassement d’un an qui permet aux salariés licenciés économiques de bénéficier de mesures favorisant un retour accéléré à l’emploi. Ce contrat propose notamment le financement de formations en adéquation avec les attentes des entreprises qui recrutent.

Le POEC Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective

Tout comme la POE I, la préparation opérationnelle à l’emploi collective permet de former des demandeurs d’emploi à des métiers sur lesquelles les entreprises ont des difficultés à recruter. La POEC n’est pas initiée par l’entreprise mais mise en œuvre sur décision des partenaires sociaux d’une branche professionnelle.

Chèque emploi Formation du Conseil Régional

Cette aide individuelle du Conseil régional vous permet de suivre une formation professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel enregistré au Répertoire national des certifications (RNCP) ou éligible au Compte personnel de formation (CPF)

En parallèle, des aides diverses et souvent au cas par cas de la part des services sociaux et formation  des mairies, de la CAF, des conseils départementaux peuvent  vous aider à fiancer votre projet de formation.

 

N’hésitez pas à solliciter tous ces acteurs régionaux ou nationaux.

  • OF3S - AEROPORT MONTPELLIER MEDITERRANEE 34130 MAUGUIO

  • + 33 6 46 49 87 59

  • contact@of3s.fr