Partons à la découverte du métier d’agent de sûreté

ACTUALITÉ 15

Le 07 juillet 2020

 

L’agent de sûreté aéroportuaire, vous l’avez tous déjà rencontré lorsque vous vous êtes rendus à l’aéroport pour prendre l’avion.

 

Mais qui est-il vraiment et quel est son rôle ?

Il peut travailler pour une société privée ou directement pour le gestionnaire d’aéroport.

 

Travail en équipe et horaires décalés font partie de son quotidien, ainsi que la pratique de l’Anglais, essentiel dans cet environnement international.

 

Principalement debout, la présentation est importante quand on porte l’uniforme, il nécessite aussi de savoir garder son calme et d’appliquer des procédures précises.

C’est un des métiers essentiels en matière de prévention des actes de malveillance. On peut trouver l’agent de sûreté au niveau du poste d’inspection filtrage où tous les passagers et leurs bagages à main sont contrôlés avant d’accéder aux salles d’embarquement.

 

Nous retrouvons également ces personnels au niveau du contrôle des bagages de soute ainsi que pour vérifier toutes les marchandises qui seront ensuite chargées à bord de l'avion comme le fret ou les plateaux repas par exemple.

 

Enfin, certains agents ont pour mission la sécurisation de l’avion lors de son escale, en contrôlant toutes les personnes qui s’en approchent ou entrent à l’intérieur.

Le trafic aérien en France a frôlé les 180 millions de passagers en 2019, c’est autant de passagers qui ont dû être contrôlés !

Les prérequis : avoir plus de 18 ans, un casier judiciaire vierge, la nationalité française et de préférence le permis de conduire.

Vous êtes intéressés par ce métier, il suffit de décrocher votre CQP ASA (agent de sûreté aéroportuaire).

 

Toutes les informations sur cette formation sur notre site en cliquant sur ce lien

«Le trafic aérien en France a frôlé les 180 millions de passagers en 2019, c’est autant de passagers qui ont dû être contrôlés !».

By Cécile

  • OF3S - AEROPORT MONTPELLIER MEDITERRANEE 34130 MAUGUIO

  • + 33 6 46 49 87 59

  • contact@of3s.fr