Typologie en Sûreté Aéroportuaire ?

Qu'est-ce que c'est ?

ACTUALITÉ 18

Le 05 août 2020

En Sûreté Aéroportuaire, il existe différents postes sur lesquels peuvent exercer les salariés. C'est pourquoi dans ce domaine, les formations sont classées en différentes Typologies à l'intérieur desquelles nous retrouvons des modules propres aux postes concernés.
La Typologie 10, la plus complète, donne l'équivalence des autres typologies et vous permet d'être le plus polyvalent en Sûreté.
Combien de temps de formation à peu près ?
 
Typologie 2 : 150h30 hors examen
Typologie 5 : 116h30 hors examen 
Typologie 7 : 150h30 hors examen 
Typologie 10 : 177h00 hors examen
 
Il ne faut pas passer une typologie par une typologie. En ayant la Typologie 10, vous bénéficiez de toutes les typologies par équivalence.
 
Mais quel domaine peut-on exercer avec la Typologie 2 5 7 ou 10 ?
 
Au niveau de la Typologie 10, c'est la plus complète qui existe. Elle permet de travailler :
 
- A l'inspection et filtrage des passagers et leur bagage de cabine (les agents que vous retrouvez quand vous prenez l'avion)
- A l'inspection et filtrage des bagages qui iront dans la soute de l'appareil
- les approvisionnements de bords (bouchons d'oreilles, couvertures, maquettes, oreillers, plateau repas, ... Tout ce qui est mis à disposition dans l'avion pendant le voyage) et les fournitures d'aéroport (ce qui est vendu sur la plateforme (duty-free)
- A l'inspection et filtrage des véhicules qui se rendront sur la piste de l'aéroport - L'inspection et le filtrage du Fret et du courrier
- Et aussi le Contrôle d'accès et la surveillance et la patrouille que l'on peut retrouver sur la plateforme pour prévenir tous actes terroristes.
 
Cette typologie permet de travailler sur tous les Aéroports français (Typologie qui fait de l'agent un agent polyvalent.)

 
 Au niveau de la T7 elle permet de travailler :

 
  A l'inspection et filtrage des passagers et leur bagage de cabine
- l'inspection et le filtrage des bagages de soute
- les approvisionnements de bords et les fournitures d'aéroport
- L'inspection et le filtrage des véhicules
- Et aussi le Contrôle d'accès et la surveillance et la patrouille que l'on peut retrouver sur la plateforme pour prévenir tous actes terroristes.
 
Il n'y a pas le module du fret c'est la seule différence entre la 10 et la 7. Sur l'aéroport de Montpellier il y a très peu de fret. La plupart se trouve à Marseille

 
Au niveau de la T5 elle permet de travailler : 
 
- A l'inspection et filtrage des passagers et leur bagage de cabine 
- les approvisionnements de bords et les fournitures d'aéroport 
- Et aussi le Contrôle d'accès et la surveillance et la patrouille que l'on peut retrouver sur la plateforme pour prévenir tous actes terroristes. 

 
Au niveau de la T2 elle permet de travailler : 
 
- A l'inspection et filtrage des passagers et leur bagage de cabine 
- L'inspection et le filtrage du Fret et du courrier  
- les approvisionnements de bords et les fournitures d'aéroport 
- Et aussi le Contrôle d'accès et la surveillance et la patrouille que l'on peut retrouver sur la plateforme pour prévenir tous actes terroristes. 
 
Afin de suivre une formation en Sûreté Aéroportuaire, il faut être de nationalité Française ou ressortissant d'un Etat membre de l'Union Européenne, mais également demander une autorisation préalable (provisoire) auprès du CNAPS / CLAC de votre région à l'adresse :
https://depot-teleservices-cnaps.interieur.gouv.fr/
Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à remplir le formulaire de pré-inscription :
https://www.of3s.fr/pre-inscription
Ou à demander des informations supplémentaires.

«La Typologie 10, la plus complète, donne l'équivalence des autres typologies et vous permet d'être le plus polyvalent en Sûreté...».

By Sébastien

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