Évacuation : les textes réglementaires
Que dit la loi sur l'évacuation ?
Selon les Articles R 4227-37 et 38 du code du travail « La consigne désigne le personnel chargé de mettre en action le matériel d’extinction.
Elle désigne, pour chaque local, les personnes chargées de diriger l’évacuation du personnel et éventuellement du public… »
Quels sont les objectifs de la formation sur l'évacuation ?
L'objectif est de Sensibiliser le personnel à la sauvegarde des vies et à la protection des biens par la mise en œuvre d'un exercice pratique de simulation d'évacuation concrète permettant l'acquisition d'une conduite adaptée
Tout salarié doit-il suivre une formation Évacuation, ou celle-ci s’adresse-t-elle à une catégorie de personnel uniquement ?
Le Code du Travail prévoit que « des exercices au cours desquels le personnel apprend à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premiers secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires » sont obligatoires dans les établissements de 50 personnes (…).
Quel est le programme type de formation ?
Il s'agit d'une formation théorique au moyen de nombreux outils pédagogiques s'axant essentiellement autour des points suivants :
-
L'information sur l'incendie
-
L’organisation des opérations d’évacuation
-
L’organisation des itinéraires, issues de secours, point de rassemblement
Cette formation débouche-t-elle sur l’obtention d’un diplôme officiel ?
La formation Évacuation ne débouche pas sur un diplôme officiel mais elle donne droit à une attestation de formation.
Quelle est la validité de cette formation ?
Ces exercices doivent avoir une périodicité minimale semestrielle, qu’il s’agisse de bâtiments neufs ou de bâtiments existants. Règlements de Sécurité ERP et IGH




-
OF3S - 96 rue Icare 34130 Mauguio
-
-
+ 33 6 46 49 87 59
-
.png)